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DU FabManager [Techniques de facilitation et de fabrication numérique] - Journal de bord d'une aventure imparfaite car humaine !

7 juillet 2024 par
DU FabManager [Techniques de facilitation et de fabrication numérique] - Journal de bord d'une aventure imparfaite car humaine !
JOURDAIN Christophe
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✒Avant Propos


Soignant (médico-technique) dans une vie antérieure, anciennement Conseiller Numérique France Services, j'exerce aujourd'hui en indépendant toujours pour faire du numérique un facteur d'inclusion. Récemment sanctionné d'éloges et de critiques constructives, je mène mon activité professionnelle et mes réflexions indépendamment. Je suis aussi une âme créative et curieuse ce qui m'a amené à candidater au DU FABMANAGER Techniques de facilitation et de fabrication numérique.

Ma motivation : me lever le matin pour éloigner les conflits, les nouveaux dangers et métadiscours qui nous éloignent de nos problèmes communs globaux

Ma citation préférée : "La route sera longue mais la voie est libre" | Alexis Kauffmann (Fondateur de l'association Framasoft).

Mes numéros & nombres fétiches : mille neuf cent quatre vingt neuf471206. Ils sont associés respectivement à l'année de la chute du mur de Berlin, le paragraphe de la lettre encyclique LaudatoSi du Pape François décrivant "la profonde et mélancolique insatisfaction dans les relations interpersonnelles", l'article de la déclaration universelle des droits de l'Homme de l'ONU, et enfin le jour où les barrières de nos enclos intellectuels ce sont ouvertes. Tout comme les murs tombent, les barrières s'ouvrent parfois. Force est de constater que nous avons besoin des institutions pour cela.

Mon lieu de résidence : en 2024 après Jésus-Christ, j'aspire à vivre dans une communauté peuplée d'irréductibles libristes qui resiste encore et toujours à l'envahisseur. Cette communauté se nomme la FEDIVERSATUM. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons des camps retranchés de FERMETUM, CENTRALISUM, ESPIONNUM et PRIVATUM...


👨‍🏫Formation FacLab LabBoite

Cette section comporte mes prises de notes et réflexions suite aux enseignements et cours.

 




🎤Conduite d'un projet d'animation de communauté

🍽Cuisine libre - Crêpes le jeudi 25/04/2024

Description de l'atelier

Cet atelier s'inscrit dans la thématique générale cuisine et alimentation retenue pour fédérer et donner un liant aux ateliers de la promotion 14 du DU FabManager Techniques de facilitation et de fabrication numérique.

Les recettes de cuisine illustrent bien la notion de "commun", elles nous appartiennent à tous et toutes, sous licences libres, bien sûr. Chacun est libre d'adapter, copier, remixer une recette pour l'adapter à son goût, sa personnalité, ses préférences,  aversions ou encore sa bourse. Tout cela peut se faire librement sans risquer de se faire attaquer de plagiat. Ce concept de cuisine libre est formidablement bien décris sur le site https://www.cuisine-libre.org/ qui m'a largement inspiré pour mener et monter mon atelier.


A travers une recette simple : pour faire des crêpes, l'objectif de l'atelier présenté comme simpliste en apparence est pourtant multiple avec une forme de "mise en abîme" des concepts chers aux FabLabs :

  • Créer un moment convivial, réconfortant et régressif. En proposant aux membres de la communauté du FacLab de manger une crêpe dans un espace central favorisant autant les rencontres que les échanges informels : la cuisine /


  • Illustrer l'évolution de notre rapport à l'erreuren projetant une archive vidéo d'une recette de crêpes : celle de Raymond OLIVER diffusée à la télévision en 1954.

    Vidéo des crêpes par Raymond Oliver sur le site de l'INA
  • Illustrer l'esprit "social" des FabLabs avec une recette qui était en 1954 présentée comme accessible "y-compris aux ménages Français n'ayant pas de four à la maison".
    💰💰💰
  • Eveiller la curiosité vis-à-vis des nouvelles manières de créer, produire, consommer grâce aux outils et machines mis à disposition dans les FabLabs. Un mini stand de retranscription de la recette de Raymond Oliver transforme la Silhouette Cameo en objet de fascination et propose un questionnement. Qu'est ce que cette machine et quelle est son utilité ? A mi-chemin entre une imprimante, et un moine scribe copiste numérique ; la pointe du stylo bille enserrée dans le porte stylo imprimé en 3D pour l'occasion, se déplace sans relâche pour recopier la recette de Raymond OLIVER ou bien, selon le programme que l'utilisateur osera choisir/modifier, pour retranscrire sur du brouillon la définition de la cuisine libre avec une typographie cursive. Cette typographie cursive est sciemment choisie pour amener le participant ou spectateur à se questionner sur l'authenticité de l'écriture d'apparence "manuscrite" mais exécutée par un programme informatique obéissant à souhait avec un rendu "analogique". Ce stand de retranscription amène le spectateur à questionner les rapports entre savoir et pouvoir ainsi qu'entre écriture et code.

     
     
Préparation de l'atelier
  • Le 08/04/2024 : J'ai travaillé sur une trame d'affiche pour communiquer sur cette animation en partant de la maquette de l'exercice de communication proposé par Adrien CHACON la première semaine du DU.

  • Le 13/04/2024 : J'ai adapté le visuel de l'affiche au format bandeau (définition de 1423x400 pixels) pour qu'il puisse être implémenté sur le site web faclab.org (au format WebP pour plus de sobriété numérique).

  • Le 15/04/2024 : Publication de l'évènement sur Mobilizon.

  • Le 20/04/2024 : réalisation des courses et préparation du matériel / ustensiles de cuisine.
  • Le 20/04/2024 : Impression 3D du porte stylo-bille sur le terrain de stage.

    Le fichiers sont téléchargeables là -> : à travers l'article de mon blog sur le "recopiste numérique à bille".
    ainsi que la vidéo du test d'écriture du "recopiste numérique".
  • Le 24/04/2024 : préparation de la pâte à crêpes la veille de l'atelier.
Le jour J
  • Le 25/04/2024 : cuisson des crêpes le matin en prévision de l'atelier et de l'animation prévue le jour même entre 13:00 et 14:00.
  • Le 25/04/2024 de 13:00 à 14:00 : Animation, orientation at accueil du public. 

Bilan de l'animation
  • Le 04/05/2024 : Rédaction du bilan de l'auto évaluation de l'atelier à froid.





📢Lecture publique - Ada & Zangemann

Introduction

Dans le cadre des projets de conduite d'animation de communauté, j'aurais aimé pouvoir proposer une lecture publique d'un ouvrage jeunesse qui porte haut les valeurs promues par les FabLabs : mixité sociale, Apprendre à faire ensemble, pouvoir d'agir, place des femmes dans la société, le rôle du numérique dans la société, l'écologie.
Faute d'une coordination optimale, ce projet ne pourra pas aboutir avant la fin du DU.

Néanmoins, le projet reste d'actualité avec un report ultérieur de l'évènement de lecture publique (Prévu le vendredi 27/09/2024).

Voici en détail, la liste des réalisations déjà accomplies pour l'organisation de ce projet d'animation communautaire.

🛒Commande de matériel et supports :
  • Le 16/04/2024 : commande auprès de la FSFE.ORG à BERLIN de supports de communication (Cartes postales, affiches, posters, stickers). Commande de cinq exemplaires physiques de l'ouvrage "Ada & Zangemann".

🔎Recherche d'un public et d'une communauté locale pour l'animation :
  • Le 22/04/2024 : Rencontre de la CBPT pour proposer projet de lecture publique de l'ouvrage jeunesse.
  • Le 29/04/2024 : Envoi d'un mail pour proposer la lecture au sein de réseau de bibliothèque.
"Bonjour madame [],

Je propose de porter gracieusement une belle animation jeunesse à destination de votre public jeunesse 👨‍👨‍👧‍👧👩‍👩‍👦👩‍👩‍👦‍👦 !

Cette animation consisterait à la lecture publique en Français de l'ouvrage Allemand "Ada & Zangemann" :

->Exemple de lecture publique : 🎥https://peertube.iriseden.eu/w/rC76nmcyY7uoH9XWbKBLWF

->Plus d'infos sur le livre et sa belle histoire : ✨https://primabord.eduscol.education.fr/ada-zangemann

L'histoire de l'ouvrage traitant de Skateboard 🛹 pourrait s'inscrire dans la thématique sportive fort promue en cette année Olympique !

Cette histoire porte aussi sur l'informatique libre, la camaraderie, le recyclage ♻, le bricolage 🛠, et le rôle des filles 👧 pour une technique au service de l’autonomie : autant de sujets de société tous importants.

J'ai rencontré lundi dernier (22/04) Mme [...] de la CBPT de BOIS-GUILLAUME, qui manifeste un intérêt pour l'ouvrage et l'idée alors je me suis dit que vous aussi certainement !

Que pensez-vous de cette proposition d'animation ?

Restant disponible pour discuter de cette proposition, et de ses modalités de mise en œuvre.

Christophe JOURDAIN,"
  • Le 02/05/2024 : Réponse mail favorable, le projet est reçu favorablement, contours à définir, date et lieu, modalités.


  • Le 06/05/2024 : J'ai eu l'occasion de m'entretenir au téléphone avec la responsable de la bibliothèque du village de Mont-Saint-Aignan (réseau Culture et bibliothèque pour tous (CBPT) 76). Nous avons confirmé les modalités de l'intervention : date/horaire et caller la comunication à un mois de l'évênement.


📢Travail de communication :
  • Le 06/05/2024 : J'ai effectué un travail préparatoire de communication !

    J'ai constitué une affiche à destination du public de la bibliothèque ainsi qu'un visuel d'annonce/attente du live.


🗳Tentative de soutien public à la diffusion de l'oeuvre

  • Le 07/05/2024 : Retenue du projet de distribution physique de l'ouvrage sur ma commune & inscription au vote citoyen du budget participatif.

  • Du 13 au 31/05/2024 : Soumission du projet au vote de la population. Vote de la population via la plateforme citoyenne : https://bois-guillaume.citizenlab.co/fr-FR/ideas/remise-d-un-livre-libre-pour-tous-les-enfants-de-9-ans
  • Le samedi 25/05/2024 : Distribution de flyers pour inciter les citoyens au vote participatif. Les flyers ont été générés avec la Silhouette Cameo et son porte stylo bille imprimé en 3D sur des feuilles de brouillon.

  • Le 12/06/2024 : annonce des lauréats du budget participatif 2024 : Le projet porté n'a pas été retenu par les électeurs. Ce projet a tout de même passé la première phase d'étude de faisabilité par les services de la municipalité. Cela montre l'intérêt du projet pour la municipalité, mais m'amène à réfléchir sur la présentation du projet.


🔧Stages 105 Heures

Stage aux Copeaux Numériques - Au sein du Tier Lieu : Le Kaléidoscope. 84 Heures.


  • 2021 : J'ai découvert le FabLab Les Copeaux numériques lors de ma formation de Conseiller numérique France Services.

  • De mars 2022 à décembre 2022 : J'ai continué à me rendre régulièrement dans ce FabLab en participant aux "OPENLAB FABLAB | Spécial artisans" organisés en partenariat à la CMA 76.
    C'est donc tout naturellement que je me porte candidat ​pour un stage au sein de ce FabLab reconnu et rayonnant ​localement sur mon secteur de proximité.

  • Le 27/03/2024 : J'ai eu mon entretien pour déterminer les contours du stage. La structure accepte par principe de me recevoir dans leur lieu pour accueillir mon stage dans le cadre du DU pour un total horaire de 84h00.

  • Le 05/04/2024 : Première journée d'intégration.
    À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art observation d'un atelier animé par François BUVRY (du pôle Aten de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine Maritime) à destination d'un public d'artisans de métiers d'Art.

  • Le 06/04/2024 Deuxième journée d'intégration.A l'occasion de l'évènement "SLOW MADE | SUR LE BOUT DES DOIGTS" organisé par le terrain de stage, le FabLab est ouvert ce jour afin de pouvoir montrer aux visiteurs les possibilités de création du lieu.

    Nous avons réalisé différents tests de gravures de photos au laser : sur PMMA, OKUME, MDF.

    Le flux de visiteur m'a permis de présenter l'esprit du lieu : globalement les publics sont impressionnés par les possibilités créatives des machines à commande numérique (Imprimante 3D, découpeuse laser, Plotter de découpe), mais la question de l'acte d'achat des modèles d'exposition revient assez régulièrement. C'est alors l'occasion d'expliquer que les FabLabs sont davantage des lieux de transmission de savoirs et de compétences plus que des rayons de supermarché. Les modèles d'exposition sont l'occasion d'exposer les limites aussi des techniques (Exemple du temps nécessaire à l'impression 3D d'un vase exposé : 72h00).

    Nettoyage de la lentille avec de l'alcool Isopropylique (nettoyant optique).

    Test d'installation des drivers de la découpeuse laser sur mon PC Portable. Je suis parvenu à piloter la découpeuse laser depuis mon PC portable. Nous allons pouvoir répliquer cela sur les autres PC du fablab afin de faciliter le flux de travail pour le fabmanager.


  • Le 17/04/2024 : Le FabLab des copeaux numériques où je suis en stage actuellement reçoit les jeunes de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) dans le cadre d'un projet créatif de conception d'un Joystick de borne d'arcade. La mission qui m'a été confié dans ce cadre est de réaliser des trames d'animation et scénarios pédagogiques afin de pouvoir animer les séances.


  • Le 15/05/2024 : accompagnement de 9h00 à 11h00 d'une demi-classe de troisièmes du 🏢 collège Fernand LEGER de PETIT-QUEVILLY (76140) dans le cadre d'un projet pédagogique en lien avec l'enseignement de technologie. L'accompagnement se fait en présence de 👩‍🔧Valérie SOONEKINDT professeure de technologie.

    Modélisation des plans sur Inkscape du jeu de Puissance 4.

    Découpe laser du cadre et des pièces avec explications et accompagnement des élèves.

Stage avec Le Petit Atelier. 21 Heures.


  • Consultation d'un article de presse locale : Article Le Courrier Cauchois 26/08/2021
  • La semaine du 08/04/2024 : j'ai contacté Le Petit Atelier (👦Sébastien LETENDRE) pour évoquer sur l'organisation d'un stage au sein de sa structure. Il accueille favorablement la proposition et nous envisageons donc la signature de la convention cadre.
  • Le 15/04/2024 : Signature de la convention de ce second stage pour une durée de 21h00.
  • Réalisation d'une chaise depuis les plans Open-Desk de José PACHECO.





🗣Organisation d'une rencontre thématique Table Ronde

"FabLabs & pédagogies scolaires" le 13/06/2024 avec 👨‍🎓Florian SCHARINGER.


Le 25/04/2024 : 👩 Mathilde BIRCHON du RFFLabs, est intervenue au FacLab de GENNEVILLIERS pour nous accompagner sur l'organisation de la table ronde :

  • Elle nous a suggéré quelques noms d'intervenants en lien avec la thématique choisie.
  • Elle nous a donné quelques conseils afin d'établir une communication efficiente pour solliciter l'adhésion de orateurs et participants.

Florian a constitué un questionnaire que l'on ensuite implémenté sur framaforms :

🔗 Lien vers le questionnaire Framaform : https://framaforms.org/questionnaire-table-ronde-education-fablab-1716805183

Le questionnaire a été soumis à plusieurs personnes qui ne pouvaient pas participer et cela nous a permis d'avoir une première base de réflexions sur la thématique envisagée pour la table ronde.

Un travail de veille sur internet nous a permis de collecter les coordonées d'intervenants orateurs experts en lien avec le sujet :

🐕‍🦺Le 23/05/2024 : nous sollicitons l'aide Alexandre ROUSSELET du RFFLabs pour avoir les accès à une salle de visio-conférence utilisant les outils Open-Source du RFFLabs : BigBlueButton.
 

Semaine du 27/05/2024 : Recherche très active des intervenants via de multiples canaux. Si les personnes n'étaient pas disponibles au téléphone portable, proposition d'envoi d'un template mail pré-formaté pour attirer l'attention et solliciter l'adhésion pour participation à la table ronde. 



Début juin 2024 : 👨‍🔧Adrien CHACON a travaillé sur la communication en amont de l'évènement : 

  • Génération d'une affiche (imprimée avec la technique "artisanale" de la risographie.

  • Génération d'un visuel pour un réseau social du Gatekeeper Méta et publication d'un "post". 

  • Publication de l'évènement sur le site web du faclab afin de communiquer auprès des membres du réseau du FacLab.

  • Publication mail via une liste de diffusion portée par un Gatekepper (✉faclab@googlegroups.com) pour solliciter l'intérêt des membres de la communauté du FacLab.

Juste avant le démarrage : (18:00) Réalisation des tests de connexion avec Mélanie de la promotion du DU.

🔴Le 13/06/2024 (18:30) : Lancement et enregistrement de la table ronde puis déroulé de la table ronde hybride :

Publication du replay de la vidéo sur la chaîne Peertube Indymotion : https://indymotion.fr/c/du_fabmanager_14_faclab/videos?s=1


Auto-évaluation du déroulé de la table ronde :

👨‍🎓Projet de DU - Réalisation d'une Braille-RAP/


Ayant travaillé dans la santé par le passé et plus particulièrement dans le domaine de la diabétologie, j'entreprends de fabriquer une Braille-RAP selon le projet documenté sur braille-rap.org. Ce projet pédagogique ne fait pas seulement appel aux différentes techniques abordées durant le DU, il fait aussi le lien avec mes expériences professionnelles passées (la cécité est une des complications du diabète mal soigné) et il fait sens.

Ce projet, est aussi un projet de fabrication d'une machine Open Source Hardware. Le matériel à source ouverte (Open Source Hardware), désigne les spécifications de conception d'un objet physique dont la licence permet à quiconque d'étudier, de modifier, de créer et de distribuer cet objet. 


Etant labellisé Répar’acteursce projet défend aussi les valeurs environnementalistes que je porte dans le cadre de mon activité professionnelle d'assistance informatique à domicile. Si l'on ne peut nier l'existence du mouvement de fond en faveur de la réparation des objets, il faut reconnaître que de nombreux freins systémiques et structurels perdurent. Parmis les freins à la réparation l'on peut citer :

  • L'indisponibilité des notices de montage.
  • L'indisponibilité des plans des pièces à risque d'usure.
  • Une conception des appareils "modernes" rendant difficile l'ouverture et la réparation.
  • Une conception qui enferme les éléments dans un design extérieur épuré pour empêcher de questionner la curiosité technique cadenacée à l'intérieur.
  • L'obsolescence psychologique qui vise à rendre acceptable l'achat d'un nouvel appareil car cela correspond à la "nature" du cycle de vie du produit. 

Le mouvement de l'Open Hardware apporte une réponse ; ou du moins des pistes ; à chacun de ces freins :

  • En documentant le montage des machines et en produisant des notices détaillées, accessibles et compréhensibles.
  • En fournissant les plans et patrons des pièces (à imprimer en 3D à découper à la laser).
  • Par une conception des appareils réellement novatrice, rendant la "réparation possible by design".
  • Une opposition à l'obsolescence psychologique car si la machine ne s'achète pas, elle se fabrique et donc se répare.
    L'individu acteur ayant fabriqué sa machine entretient un lien affectif singulier avec sa machine ce qui l'amènera naturellement à vouloir réparer et à identifier rapidement le problème à l'origine de la panne.

🖨Impression 3D : première pièce & sous-traitance :

  • Le mardi 19/03/2024 lors de l'après-midi initiation impression 3D au FacLab ainimé par François-Xavier, j'ai imprimé la première pièce de ce projet : la pièce TOP_AXIS_right.


    Le premier test d'impression fut un échec :


    J'ai réitéré l'impression sur une autre Ulmiaker 2+ : le résultat fut bien plus satisfaisant : le matériau utilisé est du PLA (bien que peu adapté pour les contraintes techniques du projet, il sera suffisant pour le prototypage rapide).

  • Le 17/04/2024 Compte tenu des délais, et du nombre de pièces à imprimer en 3D (une quarantaine), je prends la décision ; après avoir échangé avec le FabManager de la structure au sein de laquelle je suis en stage ; de sous-traiter l'impression 3D des pièces restantes. L'impression est commandée en résine blanche.

🎇Découpeuse laser C02: Carter et plateau guide-papier de la Braille-RAP

Quelques temps avant le projet du DU, j'ai récupéré du contre plaqué okumé de 5mm laissé à l'abandon dans une zone de dépôt sauvage, non loin de mon domicile sur le secteur de la métropole Rouen-Normandie. Cette planche découpée ensuite à la scie sauteuse dans les dimensions adaptée (600x300mm) à la découpeuse laser sera idéale pour le projet.


  • Le 15/05/2024 : J'ai utilisé le temps de la pause déjeuner la découpeuse laser du terrain de stage où je suis pour découper les pièces du coffre/carter de la Braille-RAP selon les plans vectoriels mis à disposition sur la zone documentaire du projet.

    🖼 Voici quelques visuels pour illustrer la découpe ainsi que les réglages appliqués à la machine afin d'obtenir une découpe satisfaisante et fonctionnelle.





🧨💥 Il n'y a pas eu de difficultés rencontrées à la découpe laser du matériau. Il faut cependant noter qu'à la suite de la découpe des planches, le système de filtration (Gammatec) de la laser Epilog est tombé en panne. L'allumage ne se faisait plus. Il s'est avéré, après investigation avec le FabManager du lieu, qu'il s'agissait de l'interrupteur qui était usé. Nous avons trouvé une solution de contournement à mettre en place afin de résoudre facilement se problème qui risquait de causer soucis à la structure en générant du retard pour les livraisons de prestations commandées.


🔋Micro-électronique & injection du Firmware dans le microcontrolleur

👨‍🔧Utilisation du logiciel Arduino IDE pour injecter le code Marlin-Braille Firmware dans la carte électronique controllant la braille-RAP.

✂Découpe de vinyl adhésif au plotter de découpe

📄Documentation assemblage d'une Braille-RAP

La Braille RAP est une machine Open-source Hardware. La documentation d'assemblage et de fabrication est donc librement consultable sur le site internet du projet et selon la licence associée aux projets connexes.

Tous les travaux originaux de BrailleRap sont sous la license CERN Open Hardware Licence v1.2 (https://www.ohwr.org/projects/cernohl/wiki), traduite en français sur cette page: http://fr-voosilla.ouvaton.org/CERN-OHL-%5Bfr%5D-Traduction-Fran%C3%A7aise.html

Plusieurs projets open source connexes sont utilisés, ils ont leur propre licence :

  1. Le projet « Marlin firmware » pour le firmware de la carte: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin
  2. BrailleRap le premier generateur de gcode pour imprimante 3D https://github.com/arthursw/BrailleRap
  3. NatBraille le transcripteur Braille Open Source http://natbraille.free.fr/

🔗Lien vers la documentation de la Braille-RAP : https://braillerap.readthedocs.io/fr/latest/licence.html

🔗Lien vers le github de la Braille-RAP (celui-ci comprend les fichiers 3D à imprimer les plans des pièces à usiner à la découpeuse laser) : https://github.com/braillerap/BrailleRap/tree/master

🎉Remerciements

  • Merci aux FabMangers du FacLab, LabBoite et au personnel administratif sans qui cette formation n'aurait pu se dérouler.
  • Merci aux différents intervenants.
  • Merci au FAFCEA de m'avoir soutenu dans mon projet de formation et ce en dépit de ma modeste contribution.
  • Merci à Mme MONDET, Mme CISSE, et les services de scolarité d'avoir supporté mes caprices dans l'affaire du refus de mon justificatif d'identité à usage unique généré via France Identité
  • Merci à OCTOPUCE d'administrer l'instance Peertube Indymotion qui nous permettra peut être de diffuser nos vidéos en dehors des garnisons des camps retranchés de FERMETUM, CENTRALISUM, ESPIONNUM et PRIVATUM... Merci à M. Thibault François d'avoir accepté de m'ouvrir les portes de son instance pour conserver au chaud nos vidéos.
  • Merci à M. Sébastien LETENDRE de m'avoir prêté son taraud et d'avoir pu m'accompagner pour la prise en main de sa fraiseuse CNC.
  • Merci à Olivier du FacLab de GENNEVILLIERS pour m'avoir guidé dans ma recherche des bons fils conducteurs de câblages de la Braille-RAP. 
  • Merci aux collègues de la promotion qui ont su m'apporter une écoute et un soutien.


  ✒Epilogue pour conclure mon action brouillonne

J'ai convoité cette formation il y a longtemps, fruit d'un choix lent.

Fidèle au culte que la société voué à l'urgence, l'université à permis mon intégration brouillonne de dernière minute.

La formation n'a fait que conforter mon amour, mon intérêt pour ces lieux exceptionnels que l'on nomme FabLabs.

Qu'il s'agisse du contenu formatif, des intervenants, ou de l'organisation (y compris l'on-boarding aux petits oignons d'Adrien et F-X) ; tout est vraiment bien conçu, bien ficelé et pansé (ce n'est pas une faute d'orthographe) dans la bienveillance.

Petit bémol, attention à rester fidèle à l'esprit FabLab, je m'explique.

Comment soutenir une approche localiste, distribuée, fédérée de la fabrication (les atomes) quand les outils de communications, nos documentations, nos idéations assistées par l'IA sont autant de données (les bits) toujours plus centralisées, cadenacées par les mêmes acteurs hégémoniques et mégalomaniaques ou encore démiurges.


Il y a là un paradoxe profond, une dissonance cognitive à surveiller dans les vocations politiques sincères libératrice et émancipatrice portées des FabLabs.

Il y a un paradoxe, à vouloir à la fois, relocaliser la production de manière distribuée et prostituer dans le même temps la gestion du patrimoine informationnel (organisationnel) à des acteurs extraterritoriaux toujours plus hégémoniques.

C'est un petit bémol, mais un grand paragraphe pour faire prendre conscience qu'il n'y aura pas de changement du monde un atome à la fois, sans s'allier des outils permettant de le changer un bit à la fois.

Si les FabLabs changent le monde un atome à la fois, alors ils doivent s'allier des forces discrètes mais bien vivantes qui changent le monde à la vitesse d'un octect à la fois (8bits).

Eux aussi sont locaux, fédérés, distribués.

En ce sens, je salue les initiatives portées par le RFFLabs promouvant ces outils émancipateurs.

Le FacLab pourrait s'en inspirer pour perfectionner sa pédagogie. L'émancipation ne peut advenir dans le contexte aliénant de la prédation de nos bits.

Dans ce contexte prédateur du surplus informationnel des activités humaines, les transitions sociales et environnementales pourraient échouer à fédérer les "communautés" fracturées en autant d'éléments qu'elles ne contiennent d'individus distraits centrés et contrôlés.

Ne comptez pas sur moi pour vous "suivre" sur les plateformes hégémoniques, elles légitiment dangereusement une forme de stalking citoyen empêchant le passage à l'action, empêchant l'émancipation pourtant nécessaire. Ne me suivez donc pas, ne me cherchez pas, d'autant que la formation est terminée.

Néanmoins, je vous invite davantage à (me) "rejoindre" dans le Fédivers, qu'à me suivre tels des m.....s de panurge.


Vous détenez maintenant les clés de mon "amitié" jadis cadenacée et je sais pouvoir compter sur vous pour en faire un usage modéré et naturellement bienveillant à l'aube du siècle des lumières numériques. Alors cette révolution numérique sera réellement une révolution et vectrice d'émancipation réelle.


PS : Si j'ai exprimé explicitement mon opposition au traitement de mon image, il est utile de préciser maintenant que cela ne s'applique pas dans le Fédivers où je sais pouvoir naturellement compter sur l'intelligence collective de la modération et des règles du bien vivre ensemble.


Ayez surtout la fuite ... dans les idées en ces temps redevenus troublés.


Tout le texte est GPT-free.

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