À propos de PaperMotion by Christophe JOURDAIN
Paper
Evoque le "papier" en tant que support de l'information écrite. Il est encore très utilisé de nos jours pour les démarches administratives, mais ce papier tant à disparaître au profit de la "dématérialisation" et du "zéro papier". Les conséquences quant à elles sont bien "matérielles".
Motion
Du latin "motio" : action de mouvoir. Motion évoque le mouvement perpétuel et inébranlable. La biologie et la physique sont animées par des mouvements.
Dans un élan de "dématérialisation" et de "tout numérique", le support écrit mais aussi oral se mouvoit du papier vers la silice et ses supports mémoriels faits de 0 et de 1.
Très schématiquement, c'est comme si notre alphabet ne contenait plus que deux caractères : des 0 et des 1 avec un certain universalisme devenu commun aux habitants.
Motion revêt également unedimension politique en tant que proposition soumise à une assemblée délibérante. Même dans cette dimension politique la motion met en mouvement la société en ce sens qu'elle permet un changement si celle-ci est adoptée par l'assemblée délibérante.
Le "numérique" est un fait politique qui s'ignore encore !
PaperMotion, pour un humanisme numérique différent.
Dans cette nouvelle société, aux codes et langages pas toujours familiers, il peut vite arriver que l'on se retrouve comme "étranger à sa propre culture". La vitesse de déploiement de l'univers et de la culture numérique, impose aux habitants d'apprendre encore et encore. Ce nouvel "encodage" de l'information doit pouvoir être librement ouvert, accessible et compréhensible au plus grand nombre si l'on souhaite une société numérique basée sur la confiance, le partage et le respect.
Appliquez quelques mouvements à une feuille de papier, quelques plis précis et orientés ; vous obtiendrez de nouvelles formes surprenantes. Par exemple, s'il était possible de plier une feuille de papier 50 fois sur elle-même, vous obtiendriez un objet qui ferait la distance Terre-Soleil !